This is an example of a HTML caption with a link.

Orchestre Avignon

L'Orchestre D'Harmonie du Grand Avignon regroupe une cinquantaine de musiciens issus pour la plupart du conservatoire de musique à rayonnement régional de cette ville. Un encadrement musical est composé de musiciens confirmés, professeurs.

Cette formation est dirigée par Eric SOMBRET depuis 2008.
Professeur de cor au conservatoire régional du grand Avignon, il est l'organisateur du festival de Cor d’Avignon et des pays de Vaucluse.
Il entre au CNSM de Lyon en 1981 dans la classe d’André FOURNIER. Cor solo de l’orchestre d’Avignon depuis 1982, il se produit dans la plupart des orchestres nationaux de france. Il est chambriste avec plusieurs formations : l’ensemble de cuivres d’Avignon, le quintette à vent du grand Avignon. Concertiste, il a enregistré de nombreux CD. Depuis septembre 2008 il dirige l’orchestre d’harmonie du conservatoire régional du Grand Avignon.

Cet Orchestre a été créé en 1988 par Marc SOUMILLE sous le nom d'Orchestre à Vent d'Avignon. Il s'est produit en concert dans de nombreuses villes de la région (Sisteron, Sophia-Antipolis, St Maximin, Tarascon, Orange, etc.) ainsi que sur la scène de l'Opéra d'Avignon à plusieurs reprises ; il s'est également produit à l'occasion du Festival International de Belfort en tant qu' Orchestre invité, dans le cadre du festival "Show de Vent" organisé par l'ADDM 84 et à Tarragone (Espagne) à l'occasion d'un échange culturel avec la ville.

L'Orchestre travaille sous forme de répétitions hebdomadaires pendant la période scolaire. Un stage de trois ou quatre jours a lieu toutes les années. Cette session, qui se déroule début novembre, a pour but d'une part de permettre une meilleure cohésion du groupe et d'autre part de préparer le programme de l'année à venir. Des musiciens adultes ou étudiants provenant d'autres établissements sont accueillis au sein de l' Orchestre, en fonction des places disponibles.

L'Association
Association créée en 1990 à l'initiative des grands éléves de la classe d'orchestre du conservatoire et de quelques parents, elle s'intitulait au départ " Association de Soutien à la Classe d' Orchestre à Vent des Elèves du Conservatoire " ; son but était la création d'une structure culturelle éducative et sociale pour la formation de jeunes musiciens du grand avignon. Car si à l'époque la classe d'orchestre du conservatoire existait, elle se limitait a une répétition hebdomadaire, ce qui n'était pas sufisant pour préparer ces jeunes musiciens à une vie professionelle future.
L'association qui s'intitule maintenant Orchestre à Vent d'Avignon organise différents concerts dans les communes du département et des départements limitrophes ainsi qu'un stage annuel de plusieurs jours pour mettre ces jeunes en situation de travail.

Conception TOPTIMIZ