This is an example of a HTML caption with a link.

MENORAS D OR 2004

Liste des lauréats - Grand Hôtel Aston - Nice

Père Patrick DES BOIS
Secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme
Consulteur auprès du Vatican

Jean KHAN
Président du Consistoire Central - Président de la commission consultative sur le racisme et l'antisémitisme

Yolande GUEDJ
Présidente d'honneur régionale de la WIZO

Pour son action déterminante dans la promotion du dialogue judéo-chrétien en France et à l’étranger. Pour son action entièrement dévouée au judaïsme français et à la lutte contre le racisme et l’antismétisme. Pour son action bénévole pendant quarante années au service des valeurs d’humanité, de tolérance et de solidarité du judaïsme

Éric MARTY
Professeur d'université, écrivain

Denis JEAMBAR
Président du directoire Express-Expansion Directeur de la publication et éditorialiste

Frédérique RIES
Secrétaire d'état aux affaires européennes et aux affaires étrangères de la Belgique

Pour son action d’enseignement universitaire et ses publications contre toutes formes de discrimination. Pour son action personnelle dans la défense des valeurs d’humanité et de lutte contre l’antisémitisme. Ancien député européen
Pour son action courageuse au Parlement Européen.
 

François LEOTARD
Ancien ministre Membre de l'Association Med-Bridge

 
   
  Pour son action personnelle dans le soutien actif et permanent du lien entre la France et Israël.  

Le mot du Président

Aujourd'hui, alors que le dialogue judéo-chrétien est sur la voie de l 'apaisement des relations inter confessionnelles, que des évêques, des pasteurs, des rabbins s'expriment dans le sens de la compréhension et de la reconnaissance mutuelle, il apparaît dans notre société et plus particulièrement en Europe, un antisémitisme complètement débridé, masqué souvent par un mot récent l' " antisionisme".

Dans notre pays les lois contre le racisme et l'antisémitisme sont devenues beaucoup plus répressives, mais les lois ne suffisent pas pour combattre et éradiquer cette tare de l'humanité.

Alors des femmes et des hommes font entendre leurs voix dans tous les pays et mettent leurs talents, leurs convictions, leurs recherches, leurs écrits, leur volonté et leur intelligence au service de leur certitude que ce monde ne peut pas continuer à vivre avec l'intolérance et le racisme sous toute ses formes. Ces femmes et ces hommes sont pour nous B'nai B'rith, fils de l'alliance, les vraies raisons de croire à l' humain, ils sont pour nous la source de l'espérance d'un monde enfin tolérant et éduqué dans le sens le plus noble de la connaissance.

Il est donc normal que notre association B' nai B' rith exprime sa reconnaissance, et logique qu'elle lui donne une dimension et une consistance.

C'est pour cela que la loge Moshé Dayan a organisé cette soirée des Ménoras d'or. La Ménora, emblème de notre association, représente par ses sept branches et ses lumières, les fondements de l'étique juive. Les Ménoras d'Or, symbolisées par une œuvre originale du maître sculpteur Sacha Sosno seront remises, au cours de cette soirée, à sept personnalités pour les honorer et surtout les remercier de leur contribution à la défense des valeurs auxquelles nous sommes si profondément attachées. Je forme le souhait que l'année prochaine nous ayons beaucoup de mal choisir qui honorer parmi un nombre encore plus grand de femmes et d'hommes déterminés à relever le défi de rendre un monde meilleur dans la paix, la fraternité et l'harmonie du genre humain.

Alain COHEN,
Président

Le mot du président du Consistoire

A l'occasion de ce deuxième gala "Les Ménoras d'Or", la loge B'nai B'rith Moshé Dayan me fait 1 'honneur de pouvoir écrire ces quelques lignes dans a revue. Je remercie vivement au nom du Consistoire de Nice tous les membres et dirigeants de cette loge B' nai B' rith.

Je suis sûr du succès de ce gala qui deviendra un rendez-vous régulier dans le calendrier des manifestations dans notre ville de Nice et qui honorera toutes les loges B.B. La liste des lauréats nous montre à quel point toutes ces personnalités se sont investies dans la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la discrimination et autres intolérances en tous genres, même si elle se masquent et se travestissent derrière d'autres vocables.

Ils ont lutté et condamné ces dangereuses et abominables idéologies. Leurs valeurs morales se sont traduites par des efforts pour surmonter les difficultés et pour défendre les valeurs d'humanisme, de tolérance et de solidarité. Ils sont restés fidèles à leurs projets et à leur loyauté. Ils n'ont pas oublié les devoirs des démocrates vis-à-vis des démocraties.

Pour toutes ces raisons et comme je l'avais écrit sur la précédente revue, la loge Moshé Dayan a le mérite de mettre en application ce que nous enseignent nos textes : " N'est digne d'honneur et de respect que celui qui sait honorer et respecter les autres."

Je terminerai en disant que le Consistoire de Nice dans sa tradition fédératrice souhaite des relations amicales et constructives avec toutes les loges B'nai B'rith ainsi qu'avec toutes les associations de notre région.

Docteur Joseph BENICHOU,
Président du Consistoire de Nice

Conception TOPTIMIZ