This is an example of a HTML caption with a link.

MENORAS D OR 2006

Théâtre Noga Croisette - Cannes - Liste des lauréats

Simone VEIL
Ancien ministre d'état Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Michèle LAROQUE
Comédienne

Pilar RAHOLA
Ancien député espagnol
Journaliste et écrivain

Jean-François DENIAU
Ancien ministre
Membre de l'Académie Française
Écrivain essayiste
Yvan RIOUFOL
Journaliste et écrivain
Pr. David KHAYAT
Cancérologue
Co-président pour la France de la Fondation France-Israël
 

Yéhouda LANCRY
Ancien ambassadeur d'Israël en France et aux Nations Unies

 
   

Extrait vidéo de la soirée - Revue de Presse - Mot du président - Discours Député Maire de Cannes - Président du Conseil Général - Mot de l'ambassadeur

Théâtre Noga Croisette - Cannes - Extraits Vidéos de la soirée

Des extraits vidéo de la soirée ont été spécialement sélectionnés. Pour les visualiser, cliquez sur les liens ci-dessous :

Revue de Presse

Le mot du Président

Et si l'histoire se répétait ?
A la veille de la quatrième édition des Menoras d'Or, nous pouvons légitimement nous poser la question. Comme nous, vous avez déploré la décision, au mieux déraisonnable et contre productive et au pire, la démonstration que la haine et l'obscurantisme de nature anti juive perdurent encore sur le sol anglais. En effet, l'association des professeurs de l'enseignement supérieur britannique ont voté le boycott de leurs homologues israéliens. Et ce, alors que dans la région du Proche-Orient, des dirigeants arabes et israéliens montrent des dispositions favorables à la reprise du dialogue israélo-arabe et israélo-palestinien.

Mais nous sommes coutumiers de cette contradiction et le peuple juif a fait, il y a longtemps le choix de la paix! Car une autre récurrence accompagne la population israélienne. Il s'agit des sondages officiels qui montrent, sans discussions aucunes, la détermination et l'engagement permanent des israéliens à poursuivre les négociations avec les palestiniens en vue d'un règlement pacifique du conflit.

Notre association B'naï B'rith, engagée à défendre les intérêts de la jeune démocratie israélienne et des juifs de diaspora, se mobilise en permanence pour lutter contre toutes les formes d'intolérance et de discrimination telle celle citée plus haut. Fort de notre implantation sur la plupart des continent." et membre actif en qualité d'ONG au sein des institutions internationales (ONU, UNESCO, UE...), nous sommes particulièrement honorés de contribuer, cette année encore, à renforcer le combat de toutes celles et ceux qui, dans l'exercice de leur profession ou participation associative, donne aux valeurs morales et humanistes l'image de l'espoir d'un monde meilleur où puissent coexister la spiritualité multiconfessionnelle avec tous les autres modes d'expression.

Le 18 juin prochain, la Loge Moshé Dayan remettra 7 Menoras d'Or sculptées par le Maître Sacha SOSNO à des récipiendaires dont les noms évoqueront pour chacun d'entre vous quelques uns des symboles de la Menora : bienfaisance, amour fraternel, harmonie et lumière...

Et "lumière", il en est question dans le passage biblique de cette semaine" Behaalothekha", chapitre III, où il est écrit: L'Éternel parla à Moïse en ces termes: " parle à Aaron et dis-lui: quand tu verras monter les lumière.", c'est vis-à-vis de la face du candélabre que les sept lampes doivent projeter la lumière.» Ainsi fit Aaron: c'est vis-à-vis de la face du candélabre qu'il en disposa les lampes, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.. Et voici la confection du candélabre: tout d'une pièce, en or, jusqu'à sa base, jusqu'à ces fleurs, c’était une seule pièce. D'après la forme que l'Éternel avait indiqué à Moïse, ainsi il avait fabriqué le candélabre."

Les récipiendaires sont à l'image de ces illuminations qui éclairent par leurs actions la face cachée de la haine et de l'intolérance. Que notre conscience et notre responsabilité commune puissent faire en sorte de transmettre à nos générations futures le sens de l'action positive, de la responsabilité quelque soit notre statut dans ce monde d'interrogation.

Sauveur ASSOUS
Président du B'Nai B'Rith Moshe Dayan

Discours du Député-maire de Cannes

Ville internationale où les différentes cultures et nationalités vivent en harmonie, Cannes défend depuis toujours l'humanisme, la tolérance, le partage et le respect
des confessions religieuses.

Elle encourage, à chaque fois que cela est possible, toutes les initiatives des hommes et des femmes de notre pays au service de l'amitié entre les peuples et de la défense des valeurs universelles d'éthique et de morale.

La cérémonie de remise des Menoras d'Or s'inscrit parfaitement dans cet état d'esprit en célébrant ceux, qui, en toute liberté, ont agi pour le respect et la reconnaissance de la communauté juive et de l'État d'Israël.

Nul doute que cette belle soirée organisée par l'association Moshé Dayan sera un moment intense de fraternité et d'ouverture multiculturelle, renforcé par les accords du grand orchestre de chambre de la Paix dirigé par le maestro Misha Katz qui rythmera cette célébration de prestige et d'amitié.

Le Député-Maire de Cannes

Le mot du Président du Conseil Général

Ce fut pour moi un très grand honneur de recevoir, en 2005, une Ménora d'Or pour l'engagement du Conseil général en vue de perpétuer la Mémoire de la Shoah auprès des collégiens des Alpes-Maritimes.

Cette opération a récemment trouvé son prolongement à Jérusalem avec la présentation de leurs travaux sous les" Tentes de la Pai:x ". Dès la rentrée prochaine, de nouveaux" Voyages de la Mémoire" seront organisés pour amener les collégiens des Alpes-Maritimes vers les camps d'Auschwitz-Birkenau afin de leur permettre de mieux appréhender les différences et de mesurer à quelles tragédies peut mener l'intolérance.

Creuset de diverses cultures, notre département a, depuis toujours, développé des traditions de respect et d'accueil ancrées dans le cœur de ses habitants et ceux-ci, héritiers d'un brassage séculaire, fondé sur l'humanisme et la tolérance, sont attachés aux valeurs morales qui sont les fondements des civilisations méditerranéennes.

Ces valeurs ont permis de tisser des liens très forts entre les Alpes-Maritimes et l'Etat d'Israël. Ils ont pu être concrétisés par des accords de coopération signés entre institutions universitaires, médicales et économiques, lors d'un récent voyage à Jérusalem auquel ont participé plusieurs membres de la communauté juive du département. Parmi les récipiendaires des Ménoras d'or 2006, je tiens à saluer particulièrement Simone Veil qui avait présidé la cérémonie du Relais de la Mémoire, organisée pour commémorer le 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, et le professeur David Khayat avec lequel le Conseil général a engagé un partenariat constructif en matière de lutte contre le cancer.

Je souhaite une excellente soirée à tous les invités de cette prestigieuse cérémonie et je forme des vœux pour que les valeurs de fraternité, d'humanité et de solidarité qu'ils incarnent, puissent servir la cause de la paix de la tolérance.

Christian ESTROSI
Ministre délégué à 1'Aménagement du territoire
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

AMBASSADE D’ISRAEL

Chers Amis,

La Loge Moshé Dayan du B'nai B'rith de Nice a marqué sa particularité en consacrant une part importante de son activité à soutenir Israël et à lutter contre la déformation de son image. Ceci témoigne déjà de la formidable énergie des femmes et des hommes de cette Loge.

La Loge Moshé Dayan de Nice a même fait parler d'elle aux États-unis par son opération des Ménoras d'Or initiée en 2003. Outre Atlantique, la conférence des Présidents et le B'nai B'rith américain mentionnent en effet chaque année le " Top 50" des plus grands évènements qui ont marqué le monde juif. En 2003, les Ménoras d'Or sont apparus dans les dix évènements les plus importants, les dix plus belles initiatives de cette année.

Cet évènement des Ménoras d'Or honore des personnes qui, en connaissance de cause, défendent Israël avec intelligence et générosité, dans une période où il est devenu si difficile de le faire.

Je tiens ici à rendre hommage à mon tour à la Loge Moshé Dayan du B'nai Brith de Nice d'avoir eu cette si belle idée des Ménoras d'Or, et de façon plus générale, à la remercier pour son dynamisme, son rôle dans la société civile et son élan généreux pour Israël. Merci de tout cœur d'œuvrer ainsi pour Israël.
Cordialement,

Nissim ZVILI
Ambassadeur d'Israël en France

 

 

Conception TOPTIMIZ