This is an example of a HTML caption with a link.

MENORAS D OR 2008

Programme de la cérémonie

Présentateurs

Régine BESSIS
Secrétaire Générale Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Avraham VANWETTER
Président Association B’nai B’rith Moshe Dayan

 

Invités et récipiendaires

David LISNARD
Maire Adjoint
Représentant Bernard BROCHAND
Député Maire de Cannes

Valérie COHEN (discours)
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Philippe DOUSTE-BLAZY
Ancien Ministre
Secrétaire général adjoint auprès des Nations Unis

Clément SETBON (discours)
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Jacques JACUBERT (discours)
Président du B’nai B’rith de France

Gisèle ASSOUS
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Rudy SALLES
Maire Adjoint de la Ville de Nice - Député – Chargé des Relations Internationales
Président d’honneur du groupe amitié France – Israël à l’Assemblée Nationale
Représentant Olivier DASSAULT

Liliane BENCHETON (discours)
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Georges MARTANE
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Pr Bernard KANOVITCH (discours)
Membre consultatif du Comité National d’Ethique
Vice Président du CRIF pour les relations judéo-musulmanes

Sauveur ASSOUS (discours)
Mentor Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Dominique SETBON
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Jean Jacques PEREZ (discours)
Directeur de la Colline
Représentant Eric de ROTHSCHILD pour le CASIP COJASOR
Fondation Juive d’Action Sociale

Jacqueline ANANOU (discours)
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Laurent SETBON
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Jean LEONETTI (discours)
Député Maire d’Antibes Juan les Pins

Alain COHEN (discours)
Fondateur des Ménoras d’Or
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Colette COHEN
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Henri BORET (discours)
Représentant Benny BORET
Producteur Israélien de grands évènements
Pour ses manifestations du 60ème anniversaire d’Israël à Jérusalem le 24 septembre 2008

Eric BENHAMOU (discours)
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Monique KOURCIA
Membre Association B’nai B’rith Moshe Dayan

Michel BACOS (discours)
Commandant à bord de l’avion Air France Détourné sur Entebbé
 

Liste des lauréats

Benny BORET
Producteur israëlien de grands événements pour ses manisfestations du 60° anniversaire d'Israël à Jérusalem "Les Violons de l'Espoir"
Michel BACOS
Commandant à bord de l'avion d'Air France détourné sur Entebbé
Olivier DASSAULT
Philippe DOUSTE-BLAZY
Ancien ministre
Secrétaire Général Adjoint auprès des Nations Unies
Philippe DOUSTE-BLAZY
Ancien ministre
Secrétaire Général Adjoint auprès des Nations Unies
Jean LEONETTI
Député-Maire d'Antibes Juan-les-Pins
  Eric de ROTHSCHILD
POUR LE CASIP-COJASOR
Fondation Juive d'Action Sociale
 
   

Extraits Vidéos de la soirée

Pour visualiser les extraits vidéo de la soirée, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

Le mot du Président

Pour que vive Israël !
Le grand poète Edmond Jabès écrivait : "Regarder en arrière pour un juif, c'est voir le futur avant de le vivre !"
60 ans ont passé depuis le vote de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour le partage de la Palestine en deux états, l'un juif et l'autre arabe (29 novembre 1947) et la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d''Israël sur la terre d'Israël annoncé depuis le balcon du Musée de Tel Aviv par David Ben Gourion (14 mai 1948) une veille de chabbat (5Iyar 5708).
60 ans d'espoir labouré du nord au sud du pays par des pionniers agricoles ou urbains qui, du premier kibboutz "Degania", de la rue Meïr Diezengoff à "E'Hal Chlomo, la grande synagogue de Jérusalem ont façonné l'Israélien d'hier à aujourd'hui.
Le pays existe aux yeux des nations. Indiscutablement. Et s'il est remis souvent en cause, il est là, debout. Miraculeux au sens que lui donnait mon maître Rav Léon Ashkenazy (Z.A.L.) : un phénomène qui brise l'habitude. L'antithèse de ce concept s'appelle le renoncement !
Car l'existence de ce pays parvenu à l'âge de la sagesse est le résultat de 60 ans de succès - et parfois d'échecs - individuels et collectifs. Et s'il est vrai qu'il coule dans ce pays le lait et le miel, que le loup cohabite avec l'agneau... Que chacun trouve "quoi" et "qui" y substituer à leur place ! Nos écrits et les sages qui ont protégé la promesse de Retour à Sion ont leurs héritiers : ils sont rabbins, ministres, agriculteurs, ingénieurs en nanotechnologie, nouveaux émigrants... Ils peuvent être vous et/ou moi !

La cérémonie des Ménoras d'Or est plus récente, mais le symbole est aussi vieux que la sortie d'Egypte et l'Arche d'Alliance.
Cinq années d'existence et désormais une manifestation de prestige inscrit dans le calendrier international des événements juifs de premier plan (dixit la Conférence des Présidents des principales organisations juives - USA).
Mais n'oublions pas que les Ménoras d'Or sont ancrées au sens propre comme au sens figuré sur la Côte d'Azur pour les uns et la Riviera pour les autres. Volontairement installé dans une région où, de Nice à Cannes et en Principauté de Monaco, le climat et une géographie entre mer et montagne nous rendent ce rendez-vous si agréable à vivre et à partager avec le plus grand nombre.

Les Ménoras d'Or mis en œuvre par l'association Moshé Dayan est le fruit de la ténacité sans cesse renouvelée de chacun de ses membres. Mais cet événement appartient à tous : ceux d'ici et d'ailleurs, juifs et non-juifs.

Pour conclure, sous souhaitons un bon anniversaire à l'Etat d'Israël et une promesse de retrouvailles dans le "Chalom Lécoulam", a savoir "Paix dans le monde" et "Paix pour tous" que nous chantera la troupe Adama le 1er juin prochain à Cannes.

Le Président de Moshé Dayan, Avraham Vanwetter

Le mot du Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et Maire de Nice

Creuset de diverses cultures, les Alpes-Maritimes ont depuis toujours développé des traditions de respect et d'accueil ancrées dans le cœur de ses habitants et ceux-ci, héritiers d'un brassage séculaire, fondé sur l'humanisme et la tolérance, sont attachés aux valeurs morales qui sont les fondements des civilisations méditerranéennes.
Pour transmettre et pérenniser ces valeurs, le Conseil Général des Alpes-Maritimes multiplie les initiatives et a notamment dédié la création d'Alpes-Maritimes Fraternité, espace d'échanges, de réflexion et de dialogue entre les religions, comme il a récemment rendu un hommage appuyé aux Justes du département.
Tel est également le sens des "Voyages de la Mémoire" initiés depuis 2003 pour amener les collégiens des Alpes-Maritimes vers les camps d'Auschwitz-Birkenau afin de leur permettre de mieux appréhender les différences et de mesurer à quelles tragédies peut mener l'intolérance.

Ce fut pour moi un très grand honneur de recevoir en 2005 une Ménora d'Or pour cet engagement du Conseil Général en vue de perpétuer la Mémoire de la Shoah auprès des jeunes générations et de les inviter à la vigilance face au racisme et à l'antisémitisme.
En cette année du 60ème anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, je tiens à rappeler les liens très forts qui unissent les Alpes-Maritimes et l'Etat Hébreu. Fondés sur un socle de valeurs communes, ils traduisent concrètement par de nombreux échanges fructueux en matière universitaire, médicale et économique notamment.

Je tiens à féliciter les récipiendaires des Ménoras d'Or 2008. Leur engagement à défendre les valeurs de fraternité et d'humanisme les honore et contribue à servir la cause de la paix et de la tolérance dans le monde.

Je souhaite une excellente soirée à tous les invités de cette prestigieuse cérémonie.

Christian ESTROSI
Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes
Maire de Nice

Le mot du Député-maire de Cannes

Il est des événement où l'expression "savoir et vivre ensemble" prend soudain toute l'ampleur de sa signification. Cannes est un lieu universel, ouvert sur le monde où différents cultures et nationalités vivent en harmonie depuis plus d'un siècle. Aussi, la Ville s'attache à défendre des valeurs qui lui sont propres telles que la fraternité, la tolérance et le respect des confessions religieuses.

"La tolérance est un moment provisoire. Elle permet à ceux qui ne s'aiment pas de se supporter mutuellement, en attendant de pouvoir s'aimer" écrivit le philosophe français Vladimir Jankélévitch. Il n'appartient qu'à nous d'aller encore plus loin dans cette quête d'irénisme et contre toute forme de racisme et d'antisémitisme.

La cérémonie de remise des Ménoras d'Or s'inscrit totalement dans cet engagement, en s'efforçant depuis cinq années de distinguer ces hommes et femmes, qui, par leur courage et leur détermination, ont œuvré pour la défense de la tolérance.

C'est dans cet esprit de fraternité et de convivialité que la Ville de Cannes a l'honneur et la fierté d'accueillir une fois encore cette édition des Ménoras d'Or ainsi que son nouveau président, Avraham Vanwetter.

Bernard BROCHAND
Député-maire de Cannes

 

Conception TOPTIMIZ