This is an example of a HTML caption with a link.

MENORAS D OR 2010

Liste des lauréats

Michel VAUZELLE
Président du Conseil Régional Provence - Alpes Côte d’Azur et de l’Euro Région Alpes Méditerranée
Guy TEISSIER
Député des Bouches du Rhône Maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille
Claude BEBEAR
Président d’honneur du groupe AXA
Luis FERNANDEZ
Ancien international de football français Sélectionneur de l’équipe nationale d’Israël
Megan COHEN-KADDOUCH
Instructrice de Krav-Maga dans l’armée israélienne Responsable Commission d’Ethique France à la Fédération Internationale de Krav-Maga
Yannick BOLLORÉ
Directeur Général de la chaîne DIRECT8

LES ENFANTS D'ABRAHAM
Un juif, un chrétien et un musulman débattent de l'actualité sur la chaîne Direct8.
Avec le Père de la MORANDAIS, le grand rabbin Haïm KORSIA, l'anthropologue Malek CHEBEL, présenté par Mickaël GUEDJ

 

Pasteur Florence TAUBMANN
Présidente de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France

 

Extraits Vidéos de la soirée

Pour visualiser les extraits vidéo de la soirée, cliquez sur les liens ci-dessous :

L’ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

A l’heure ou en France, les notions d’Identité nationale et d’Intégration sont au cœur des débats politiques de nos concitoyens, la nation française a le choix de devenir peu à peu un pays plus métissé et de s’enrichir de ses différences.

Mais, c’est en Israël, la seule démocratie au Moyen-Orient, que la mixité et la diversité de sa population sont intrinsèques à l’évolution d’une société plurielle...

La Tolérance reste une vertu fondatrice pour un si petit pays par la taille géographique et si grand par ses résultats économiques. Il se place d’ailleurs en troisième position du Nasdaq de New-York et va jusqu’à prendre une place de leader mondial en matière d’ingénierie informatique, de développement durable et d’économies d’énergies. Outre qu’Israël puisse faire la part belle à la gestion efficace de l’eau, or bleu du XXIe siècle, il s’octroie même le luxe d’être le seul pays au monde où chaque jour des milliers d’arbres sont plantés.

Le B’nai B’rith continue à défendre l’existence de l’Etat juif auprès des nations depuis sa (re)naissance en 1948, aussi bien sur le sol américain que dans le reste du monde. Il partage avec l’idéal sioniste les valeurs de tolérance, de Fraternité et de Bienfaisance.

Par l’organisation des Menoras d’Or, l’Association B’nai B’rith Moshe Dayan, tient à honorer toutes celles et ceux qui œuvrent à la Paix et soutiennent Israël avec une manifestation humaniste et généreuse. Une manière de rappeler le courage et l’abnégation de nos sages rapportés par la Torah orale et écrite depuis près de 6.000 ans.

C’est pourquoi, je suis si fière et heureuse de vous accueillir ce soir afin d’honorer avec vous ces femmes et ces hommes qui s’engagent sans réserve pour la sauvegarde d’Israël et autres valeurs universelles.

Je tiens à associer l’ensemble des membres de notre association au succès de cette soirée de prestige et à exprimer notre profonde gratitude à la Ville de Cannes pour son soutien enthousiaste depuis la 4ème édition des Menoras d’Or. Et c’est aussi pour la remercier que nous avons demandé à l’Orchestre d’Harmonie du Grand Avignon de ponctuer le déroulement de la cérémonie par des interprétations de musique de films. Un clin d’œil volontaire et sincère adressé à la célèbre capitale du cinéma mondial et à son Festival du Film de Cannes.

Régine BESSIS
Présidente du B’nai B’rith Moshe Dayan

L’ÉDITO DU PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DES ALPES-MARITIMES

Je tiens à saluer Régine Bessis, la Présidente et tous les membres de l’association B’nai B’rith Moshe Dayan, organisateurs de cette belle soirée placée sous le signe de la générosité, envers ceux que la vie a défavorisés.

Les valeurs humaines qu’ils défendent et récompensent, au travers des Ménoras d’Or, constituent un magnifique témoignage de l’esprit d’ouverture et de tolérance qui les animent, comme vous tous réunis en cette circonstance.

Ces mêmes idéaux qui rassemblent les habitants des Alpes-Maritimes, ont permis, il y a 150 ans lorsque le Comté de Nice est devenu français, de stabiliser les conditions de vie de la communauté juive qui a marqué de son empreinte la vie sociale, économique et culturelle de notre département.

Aujourd’hui, nous œuvrons ensemble pour transmettre l’indispensable devoir de mémoire aux jeunes générations et servir la cause de la paix et de la sécurité de l’état d’Israël. Profondément attaché aux principes sur lesquels s’appuie notre Nation, je suis déterminé à agir avec courage et responsabilité pour une société de paix et d’humanité. Tel est le sens de ma vigilance envers toute forme d’intolérance, de suspicion et d’exclusion.

Je souhaite une excellente soirée à tous les participants de cette prestigieuse soirée.

Eric CIOTTI
Député Président du Conseil général des Alpes-Maritimes

L’ÉDITO DE L’AMBASSADEUR D’ISRAEL EN FRANCE

Depuis 2003, les Ménoras d’Or honorent des hommes et des femmes de différentes confessions qui soutiennent Israël et le peuple Juif. De par leurs actes ou leurs propos ces personnes ont exprimé un amour universel et fraternel, libre d’une désinformation aveuglante, d’autant plus répandue qu’il s’agit d’Israël. Dans ce tumulte, ils n’oublient pas que depuis le jour même de sa naissance, Israël est attaqué, poussé dans ses retranchements et subit une pression démesurée sans égale.

Les Ménoras d’Or illustrent magnifiquement la générosité et la gratitude des membres de l’Association B’nai B’rith Moshe Dayan. L’intensité de leur engagement force mon admiration et l’initiative d’organiser la cérémonie à Cannes cette année, rappelle que de nombreux réalisateurs israéliens ont pu exprimer leur art grâce à l’excellent accueil que leurs films reçoivent depuis longtemps au Festival international du film.

Je tiens à remercier et à féliciter, les membres de la Loge Moshé Dayan du B’nai B’rith de Nice, la ville de Cannes et les lauréats de la 6ème cérémonie des Ménoras d’Or pour l’atmosphère bienveillante d’amitié entre la France et Israël qui émane de cet évènement.

Daniel SHEK
Ambassadeur d’Israël en France

L’ÉDITO DU DÉPUTÉ-MAIRE DE CANNES

Les Ménoras d’or sont issus de l’une des plus anciennes associations mondiales, le B’nai B’rith, créée il y a plus de 160 ans et présente dans près de cinquante pays.

C’est pourquoi Cannes est heureuse et fière d’accueillir la sixième édition de la remise de ces prestigieuses récompenses.

Les femmes et les hommes qui seront primés lors de cette soirée de l’amitié et de la solidarité, sans exclusive de classe ou de religion, célèbres ou anonymes, ont tous marqué leur domaine par leur engagement dans la défense des valeurs de la liberté, de l’éthique et du dialogue. Amis d’Israël et de la diaspora juive, ces personnes sont honorées pour leur humanisme sans frontières.

Je suis heureux, au nom de tous les Cannois et en mon nom propre, de m’associer à ces récompenses pour saluer également les récipiendaires, qui se battent au quotidien pour un monde meilleur. Le Ménora d’or, cette sculpture signée du grand artiste Sacha Sosno qui leur sera remis à cette occasion, symbolise leur lutte et notre espoir.

« La seule chose qui permet à l’homme de vivre, c’est l’acte... » écrivait Jean-Paul Sartre. C’est l’engagement concret des lauréats d’aujourd’hui que nous saluons de tout cœur.

Bernard Brochand
Député-maire de Cannes

L’ÉDITO DU PRÉSIDENT DU B’NAI B’RITH FRANCE

Le B’nai B’rith est une association juive internationale, éprise de tolérance et d'humanisme et engagée dans les grands débats démocratiques. Créée depuis 167 ans aux Etats-Unis, 77 ans en France, notre Association est une ONG présente à l'ONU, dans les instances européennes et à l'Unesco.

Le B'nai B'rith, un espace de réflexion et d'actions basé sur l'éthique, la liberté, la pluralité et la solidarité, se bat pour les Droits de l'Homme (de tous les Hommes) et ouvre par tous les moyens légaux les dialogues parfois difficiles avec la Communauté, les autorités et les autres organisations. En ce sens l'Association B'nai B'rith Moshe Dayan et la remise de la Ménorah d'Or, aujourd'hui, en est un exemple remarquable dont l'impact est confirmé depuis plusieurs années.

Le B'nai B'rith France s’est fixé comme objectifs prioritaires :
- La lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- La défense d’Israël
- La solidarité
- Le rayonnement de l'identité juive.

Le B’nai B’rith, présent sur l’ensemble du territoire français est constitué de 60 entités appelées loges et regroupe aujourd'hui plusieurs milliers de militants. Le Site Internet, récemment recomposé, est la vitrine de l’ensemble des réflexions et des actions menées par nos membres et par toutes les associations juives et non juives proches de nos valeurs et de nos combats.

Nous allons mener dans les mois qui viennent une communication innovante afin de mieux faire connaître notre association et les actions qu’elle mène.
Afin de renforcer notre association pour être encore plus efficace dans la lutte contre l’antisémitisme, la défense d’Israël et des Droits de l’Homme nous avons besoin de vous.

Vous pouvez nous rencontrer lors de conférences que nous organisons et pour cela n’hésitez pas à devenir un ami du B'nai B'rith. Mieux encore, venez participer aux réunions d’information que nous organisons dans toutes les régions.

André Nadjar
Président du B’nai B’rith France

Conception TOPTIMIZ